Accueil Dernières Actus Actus Tamarins « 3 Islands Trophy » Ils l’ont fait !
Auo 23
Mercredi
image image image
Cap 2018

Nous vous informons que pour la deuxième année consécutive, nous organiserons la compétition de la F.F.G. "CAP 2018" le Dimanche 11 Juin 2017 sur le Golf de Mullet Bay.

Trophée DAUPHIN TELECOM

Ce Samedi 29 Avril a eu lieu l'annuel trophée Dauphin Télécom

Trophée DAUPHIN TELECOM

L'édition "Trophée DAUPHIN TELECOM 2017" aura lieu ce Samedi 29 Avril 2017 sur le Golf de Mullet Bay.

« 3 Islands Trophy » Ils l’ont fait ! Imprimer Envoyer
Lundi, 26 Mars 2012

3 island trophy 2012Gagner n’est jamais facile et au Golf le contrôle des aléas est encore plus difficile tant les paramètres sont nombreux. C’est pourquoi l’on ne voit pas dans notre sport les suprématies que dans d’autres disciplines les champions font régner, parfois longtemps.

Alors gagner le 3 Islands Trophy n’est pas une mince affaire car le jeu en équipe est d’une exigence absolue. Le gagner deux fois consécutivement entre dans le domaine de l’improbable et le remporter pour la 3ème année consécutive relevait du fantasme.

Et pourtant, ils l’ont fait les joueurs de Saint Martin ce Samedi à Anguilla !

Le 3 Islands est dans l’année une étape majeure car elle oppose nos trois « pays » voisins pour établir et marquer la suprématie dans le golf de notre région, dans un triple « derby » ! Et si la proximité fait que chacun compte dans les autres équipes de nombreux amis, il est bien clair que la rivalité sportive est absolue. La détermination est totale et cette édition 2012 l’aura démontré une fois encore, et au-delà de ce que l’on avait pu connaître jusque là. Le vendredi encore certaines équipes étaient en entraînement collectif pour se donner toutes les chances d’arracher un Trophée qui manque à leur palmarès et sur lequel le nom de Saint Martin restait le seul à avoir été gravé jusque là.
Et ces victoires antérieures des Tamarins ont une saveur un peu particulière dans un sport historiquement et culturellement dominé par le monde anglo-saxon où faire briller un art de jouer et de vivre le Golf à la française peut, dans l’esprit de quelques uns, apparaître parfois comme une forme d’incongruité. Alors si la première victoire pouvait avoir semblé être un effet du hasard, si la seconde avait déjà laissé un goût un peu amer à nos concurrents, il était clair que la passe de trois n’était concevable pour personne.

Eh bien, ils l’ont fait les joueurs de Saint Martin ce Samedi à Anguilla !

Et pourtant jamais les conditions de jeu n’auront été aussi dures. Le terrain d’Anguilla du Cuisin’art Golf Club est décidément un grand test de golf, surtout par grand vent et plus encore pour une équipe qui, faute de pouvoir recevoir cette compétition par manque de terrain, joue en permanence « à l’extérieur » ! Par la « personnalité » de ce terrain si éloignée de celle que nous avons l’habitude de trouver à Mullet Bay. Par sa longueur qui fait de certains trous joués par vent contraire de véritables monuments…. et par la pression qui pesait sur les épaules de nos joueurs. La défense d’un titre est toujours plus difficile que sa conquête.

Et pourtant, ils l’ont fait les joueurs de Saint Martin ce Samedi à Anguilla !

Qu’on le veuille ou non, sans que l’on sache très bien par quelle magie cela se forme au-delà des différences individuelles, c’est cette conscience d’équipe qui donne le supplément d’âme qui permet de renverser les montagnes. C’est cette conscience de groupe forgée depuis des années et qui transcende les modifications de la composition de l’Equipe, celle-là même que notre « past captain » est si fier d’avoir contribué à créer en insufflant l’esprit d’abnégation forgé par des décennies de compétitions, qui aura encore une fois créé les conditions du succès. Car la journée fut difficile pour beaucoup et ce n’est que la ténacité, l’abnégation et la persévérance qui ont permis de renverser, et de quelle manière, une situation qui pouvait parfois sembler bien compromise.

Eh bien, ils l’ont fait les joueurs de Saint Martin ce Samedi à Anguilla !

Emmenés par un flamboyant 78, chacun dans sa partie s’est concentré pour remporter le plus souvent la victoire dans son groupe, clés du succès collectif. Au soir de la totalisation des résultats, par les performances de tous et de chacun, jamais le succès n’aura été aussi large et l’écart avec nos concurrents si important. 56 points d’avance alors que le second et le 3ème n’étaient séparés que de 17 points. Le cri de ralliement des Tamarins pouvait retentir et submerger à nouveau le Club qui nous avait accueillis avec un sens de l’hospitalité et une convivialité dignes d’éloge. Sans doute sur l’Ile de Saint Martin, on pouvait entendre ces clameurs submerger les bruits de la campagne électorale et comprendre que, quoi qu’il advienne le lendemain, Saint Martin aurait de toutes façons gagné quelque chose ce week end. Les Tamarins se sont fait une place de choix, respectée, dans le concert du Golf caribéen.! Eh oui, ils l’ont fait les joueurs de Saint Martin ce Samedi à Anguilla ! Il fallait voir la joie de l’équipe et la déception de nos compétiteurs pour comprendre le prix de cette victoire. Il fallait voir la fierté de notre nouveau Président brandissant la Coupe qui inaugurait bien son nouveau mandat. Il fallait voir le bus qui ramenait le Trophée et celui qui repartait dans le silence pour comprendre le prix que chaque équipe accordait à cette compétition et pourquoi la joie était si grande. Alors s’il est vrai que les aléas de ce jeu sont tels qu’il convient d’accorder le plus grand respect à tous les compétiteurs qui se sont battus vaillamment, si la courtoisie n’a jamais cessé de régner tout au long de cette journée, cette joie « gauloise » faisait plaisir à voir et la trace que nous aurons laissée à Anguilla restera gravée…. au moins jusqu’à l’année prochaine !

Eh bien oui, ils l’ont fait ce triplé historique les joueurs de Saint Martin ce Samedi à Anguilla !

- 1er Saint Martin les Tamarins 1377
- 2ème Anguilla Golf Association 1433
- 3ème Sint Maarten SMGA 1450

3island_2012_1
 

Nos Partenaires

idim web saint martincardecimmoantilleskakaologo pimentespaces-jardinsaquatec bdaf

wyso-saintmartinsaslv overseascomputechbuzzbistrot caraibesdauphin telecomteledomair caraibes

Logo le SandCROUSTIBREAD

Accueil Dernières Actus Actus Tamarins « 3 Islands Trophy » Ils l’ont fait !