Comment parler du Generali Tour et de l’Open du Cabinet Anton sans se répéter ?
Car si les deux premières éditions avaient été de remarquables réussites qui avaient enchanté les participants, la 3ème qui vient de se tenir ce 28 Avril n’aura pas dérogé à la règle des brillants succès qui jalonnent d’une pierre blanche les saisons de Golf à St Martin !
Gagner n’est jamais facile et au Golf le contrôle des aléas est encore plus difficile tant les paramètres sont nombreux. C’est pourquoi l’on ne voit pas dans notre sport les suprématies que dans d’autres disciplines les champions font régner, parfois longtemps.
Comme tous les ans à Mullet Bay, un étrange rassemblement de Pères Noël apporte une touche de gaîté au quartier de Maho, et ceci d’autant plus que désormais le secrétariat se trouve déplacé près de la rue. Les véhicules ralentissaient pour observer ce curieux attroupement et cette bande joyeuse réunie autour de véhicules décorés et enrubannés.
Certes, il existe des choses plus importantes dans la vie.… Mais le sport et la compétition occupent une place à part dans l’ordre des choses. On y retrouve la vie, toute la vie, concentrée dans une unité de lieu et de temps ! Enthousiasme et saine ambition, abnégation et persévérance, et, en compétition par équipe, solidarité, conscience de groupe et fraternité, ambition partagée et émulation. A l’image de la vie, on y trouve le succès ou l’insuccès qu’il faut savoir accueillir avec modestie pour l’une et sérénité pour l’autre, comme le suggère une maxime inscrite à Wimbledon et qui invite à savoir « accueillir avec le même détachement ces deux impostures que sont la victoire et la défaite ».
Prochains Evènements
| Sam Mai 19 @08:00 - Bacchus par Equipe |
| Ven Mai 25 St Kitts Open |
| Ven Mai 25 @18:00 - Remise des Prix Bacchus |
| Dim Jui 03 @08:00 - Compétition de Classement |
| Sam Jui 09 @08:00 - Compétition de Classement |
| Le Generali Golf Tour 2010 : une réussite !!! |
|
|
| Vendredi, 21 Mai 2010 | |||
|
40 minutes de navigation sur les eaux, tour à tour couleur turquoise, indigo ou aigue marine de la mer Caraïbe avec les Iles à l’horizon, escortés de dauphins, de raies ou de tortues…. Beaucoup se damneraient rien que pour cela. Pour les 42 joueurs du Generali Golf Tour, ce n’était que le prélude d’ouverture d’une incroyable journée. C’est le Golf Club de St Martin, Les Tamarins et François Anton, représentant Generali dans les Iles françaises du Nord de la Caraïbe qui ont réussi la gageure de la mettre en place et d’en faire la compétition de prestige. Une référence dans cette zone pourtant riche en évènements golfiques, illustration d’un Golf à la française, tour à tour sportif et exigeant puis festif et élégant. Le Temenos Golf course est un 72 majestueux tracé par Greg Norman, face à la mer Caraïbe, associé au prestigieux Cap Juluca Resort. Ce sont 6000 mètres de fairways immaculés tour à tour ondulant dans les terres ou proches de la mer…sous les vents alizés pour un véritable challenge sportif du plus haut niveau, rendu cependant accessible à tous par la variété des départs multiples. Si les vents rendent le parcours parfois exigeant, ils sont aussi les bienvenus pour rafraîchir doucement notre région bénie des dieux où la température ne descend jamais sous les 23 degrés et la mer sous les 25 ! ![]() Sur un parcours irréprochable de qualité préparé par l’équipe de Paul, avec des positions de drapeaux pour la plupart inconnues jusqu’à ce jour et que Greg Norman avait sans doute imaginé réserver à ses anciens partenaires du PGA Tour, le défi proposé était à la hauteur.
Chez les femmes, la victoire revenait à Agnès Lenfant, précisément venue en voisine de St Barth pour l’emporter avec un 38 devant Annie Rodriguez. En deuxièmes séries, richement dotées par les sponsors, Philippe François-Robin emportait enfin un titre, et quel titre, avec un flamboyant 41…. un « overscore » que toute l’assistance lui souhaite de conserver. On le reverra donc revenir avec un handicap ajusté et mérité ! Il devance François Anton, sans doute stimulé par l’adrénaline déversée dans les affres d’une organisation sans faille, et Jérome Rivaud, tous deux auteurs de très beaux 39. Chez les dames, Odile Calveyrac remerciait l’assistance de son célèbre sourire après avoir reçu son prix de gagnante de sa série, suivie par Anne Marie Bouillé et Evelyne Letord qui ont inondé le parcours de leur application et de leur enthousiasme communicatif.
Après un retour sur le grand Catamaran, agrémenté d’un apéritif bienvenu, la grande soirée de clôture pouvait alors s’ouvrir au Kakao, la plage préférée des golfeurs, était le théâtre de la remise des prix à l’occasion d’un dîner digne de la réputation du «St Tropez de la Caraïbe» !
Dans cette Caraïbe du Nord, les Iles voisines de la Rep Dom, Bahamas, Vierges américaines et Anglaises trustaient jusqu’alors la réputation du Golf dans la Caraïbe à l’image de la Barbade ou Ste Lucie plus au sud et la capacité à organiser des évènements golfiques de niveau international. Désormais, St Martin, auréolé de sa réputation de capitale de la gastronomie des Caraïbes, son savoir vivre à la française, l’animation de ses soirées, ses atouts touristiques appréciés depuis des décennies d’une clientèle américaine fidèle, situé au centre du « tryptique des parcours » de St Maarten/Anguilla/St Kitts, prend sa place dans le cœur des touristes golfeurs d’Europe et de Métropole. La Generali Golf Tour a été le coup de projecteur qui a mis en évidence la capacité des Tamarins à gérer avec brio une telle organisation et à porter l’image du Golf à St Martin au-delà des limites de notre Ile. Le Golf à St Martin est entré ainsi dans la cour des grands.
PHT
![]() ![]() ![]()
|




Retour sur l'évènement de l'année et le succès unanime du 
Chez les hommes le meilleur espoir du Club
Bonne humeur et applaudissements nourris venaient saluer les vainqueurs et participants à la lecture du palmarès à l’ombre du prestigieux Club House du Temenos GC. Agrémenté d’un buffet qui venait compléter la collation et les boissons fraîches distribuée aux joueurs sur le parcours, les commentaires étaient au rendez-vous pour rendre hommage notamment au caractère spectaculaire du parcours et à l’excellence de l’accueil.
Remerciements aux magnifiques sponsors 












